ALBUMS : 5 ANS et plus

BOB L'ARTISTE – Marion Deuchars

"Quelle merveilleuse journée ! Idéale pour se promener les pattes à l'air", se dit Bob. Mais les moqueries viennent lui gâcher la balade. Trop maigres, les pattes de Bob ? C'est ce qu'on va voir !

Un très joli album qui aborde avec humour et dérision un thème fort et riche : l'image de soi (et la violence du regard des autres), et le fait de s'assumer tel que l'on est. La créativité et toutes les inspirations artistiques que l'on peut trouver sont aptes à transformer l'image que l'on a de soi, tout en modifiant l'image que les autres ont de nous, pour, au final, s'accepter pleinement !

LE JARDIN DE MADAME LI – Catherine Louis et Marie Sellier

Madame Li a deux pots et un secret. A Yun de le trouver.

Un conte tout en douceur sur l'usure du temps et la beauté du monde.

Avec quelques mots chinois à découvrir le long du chemin qui mène à la rivière du Pont-qui-chante.

MAMAN OURS – Ryan T. Higgins

Michel est un ours solitaire et grincheux. Il n'aime qu'une chose : les œufs. Mimosa, au plat, à la coque, en cocotte… Pour réaliser ses recettes, il vole sans scrupules dans les nids des alentours. Mais un jour, alors que Michel fait bouillir son larcin, stupeur : les œufs éclosent ! Quatre oisillons en sortent, persuadés que Michel est leur maman. Désemparé, l'ours tente de se débarrasser des oisons collants en leur apprenant à migrer, mais il a beau rugir, menacer, rien n'y fait. Et malgré lui, il s'habitue à cette nouvelle compagnie

MESSAGE IMPORTANT – Gabriel Gay

Un petit garçon vient d'arriver à l'hôpital en ambulance. Son chien est très inquiet et trop grand pour passer les grilles qui se sont refermées. Comment lui envoyer un message d'amitié ? En comptant sur les autres, bien sûr ! C'est une véritable chaîne de solidarité qui se met en mouvement. Chat, souris, fourmi, poux et anticorps se relaient pour arriver au tympan du petit malade. Mais on peut compter sur l'humour iconoclaste de Gabriel Gay pour faire de ce parcours du combattant une histoire à mourir de rire. surtout pour les microbes !

ODILE ? - Marion Dorléans

Certains pourraient dire qu'Odile a mauvais caractère, d'autres que c'est une enfant gâtée, moi je pense qu'Odile fait partie de ces enfants qui supportent mal les contraintes quotidiennes et les lois de la bienséance. « Fais pas çi, fais pas ça, tes mains sur la table, tes fesses sur la chaise ». Un jour, malgré sa mauvaise humeur et (on peut le dire) sa mauvaise volonté, ses parents l'emmènent au musée zoologique. Espiègle, Odile chatouille le museau du crocodile exposé ...Et ce dernier, pas aussi empaillé et empoté qu'il en a l'air, ouvre grand les mâchoires et croc'Odile' ...L'estomac de l'animal se révèle un formidable refuge ! Pas une larme de crocodile sur les joues d'Odile !

Cet album offre un récit hilarant et vraiment impertinent. Les illustrations, elles-aussi malicieuses, proposent mille détails à observer. A tous les Petits « Jonas » qui s'interrogent sur la dévoration?