LES GRANDES ÉNIGMES DE L'HISTOIRE

Les grandes énigmes de l'Histoire : à partir de 9 ans

L’ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Elle décide de changer de vie et de se lancer sur la piste du mystérieux yéti, dont plusieurs alpinistes célèbres auraient vu récemment les empreintes dans la neige en Himalaya, et dont elle étudie l’histoire en détails depuis ses premières apparitions au XIXème siècle… et même avant.
Au cours de son expédition au Népal, elle va rencontrer de nombreux témoins ayant vu le yéti, découvrir un canular, subir la concurrence et les traîtrises d’une expédition rivale, sans succès.
Puis elle mènera une autre expédition dans le Caucase, où erre dit-on une créature semblable au yéti, l’almasty, qui viendrait jusque dans les villages chaparder à manger, et que bien des gens affirment avoir vu.
Légende ou réalité ? Homme sauvage préhistorique ? Grand singe inconnu ? Homme-singe ? Iris va finalement consacrer sa vie à pourchasser cet homme des neiges qui ne semble pas si abominable, pour enfin apercevoir brièvement un être qui semble être lui…

LE MYSTÈRE DE L'ATLANTIDE

 

Tout commence au Pérou, où beaucoup ont voulu voir le berceau de l'Atlantide... Margaux et son père, un archéologue sous-marin, plongent dans un lac andin pour chercher des indices de la présence de l'Atlantide. Mais des Indiens les surprennent et les menacent de mort, les prenant pour des chasseurs de trésors. La jeune fille leur raconte alors la légende de l'Atlantide, la civilisation engloutie. Séduit par l'histoire, le chef leur propose de les conduire là où ils trouveront peut-être des vestiges de ce qu'ils cherchent. Ils traversent la jungle et parviennent dans une grotte, où les anciens Incas gardaient leurs morts. Ils croient être tombés sur des zombies, mais ce sont en fait des momies. En inspectant, la grotte, l'archéologue et sa fille tombent sur des Nazis, venus eux aussi chercher des traces de l'Atlantide en Amérique du Sud. Le père et la fille s'enfuient... Du Pérou à la Crète, en passant par New York, ils vont vivre une aventure riche en découvertes mais aussi pleine de dangers...